Stefano Faggioni

biographie

bio

Stefano Faggioni, né en 1983, il commence très tôt l’étude de l’orgue et en 2006 obtient son Diplôme Universitaire d'Orgue et Composition d'Orgue, avec le maximum des points, sous la conduite du professeur Italo Di Cioccio au Conservatoire "L. D'Annunzio" de Pescara, en Italie.

 

En 2008, Il obtient avec le maximum de points et les félicitations du jury, son Diplôme Universitaire de II Niveau - Master en Disciplines Musicales – Orgue.

 

En 2011 il obtient brillamment son Diplôme Universitaire de Clavecin sous la conduite du professeur Massimo Salcito.

 

En 2012 il obtient brillamment le Master de pédagogie Orgue (Map – dans le cursus Bologne) à l'à l'HEMU-Haute École de Musique de Lausanne, sous la conduite du Maitre Jean-Christophe Geiser (organiste titulaire de la Cathédrale de Lausanne) et le professeur Thomas Bolliger (Pédagogie).  Premier étudiant organiste de la Suisse romande à obtenir un diplôme de Master en Pédagogie Musicale pour l'enseignement de la musique et de la pratique de l’orgue, avec un mémoire sur le thème « L’orgue virtuel sauvera-t-il l’orgue à tuyaux ? - Comment faire entrer les Grands Orgues dans une école de musique. ».

 

En 2013 il obtient avec le maximum de points le Master en CO.PER.LI.M - Cours Supérieur de Perfectionnement Liturgique-Musical organisé par le Bureau Liturgique National Italien de la CEI (Conférence Épiscopale Italienne) et par le Centre Disciplinaire du Latran de l'Université Pontificale du Latran (Vatican).

 

En 2014 il obtient avec un prix académique pour les magnifiques résultats le Master en Interprétation-Concert: Orgue, sous la conduite du Maître Jean-Christophe Geiser (organiste titulaire de la Cathédrale de Lausanne) à l'HEMU-Haute École de Musique de Lausanne.

En 2016 il obtient le Master of Advanced Studies HEP Vaud (Haute école pédagogique) en enseignement pour le degré secondaire II - Diplôme d'enseignement pour les écoles de maturité.

 

-----

 

Il gagne une bourse d’étude internationale "Erasmus", pour un cours de perfectionnement à l’étranger sous la direction du professeur d’orgue J.Halubek, à la Hochschule für Musik de Karlsruhe, en Allemagne.

 

Il gagne le 1er prix au 7ème Concours International d'Exécution et Composition "Don Vincenzo Vitti" à Castellana Grotte (Ba) - (Italie) - catégorie: Musique de Chambre, Orgue à 4 Mains et 4 Pieds.

En même concours il gagne le 3ème prix - catégorie: Orgue Soliste, sans limites d'âge.

 

-----

 

Musicien aux intérêts multiples qui vont de la musique ancienne à celle contemporaine, avec une  attention particulière pour toutes les formes de "contamination musicale" qui rendent cet art unique, universel et en évolution continue- Il fréquente assidûment des séminaires musicaux, des master class nationales et internationales, et il exerce une activité de collaboration à la promotion musicale, en vue d'une vulgarisation et d'une valorisation de la musique d’orgue.

 

Il perfectionne ses études d’orgue, interprétation et improvisation avec J. Guillou, M. Radulescu, L. Rogg, J. Verdin, L.F. Tagliavini, F. Espinasse, V. Thevenaz, la musique ancienne avec S.M. Zabaldica, C. Hammer, le forte-piano avec  C. Veneri, la basse continue avec  P-A. Clerc,  M. Salcito, la technique et facture d’orgue avec  A. Seri et D. Ungarelli.

 

-----

 

Habituellement il tient des concerts en Italie et à l'étranger comme organiste soliste ou avec chœur et orchestre. En 2008, importante reconnaissance artistique à l'étranger comme organiste soliste au Ludwigsburger pour le Concert Orpheusprojekt, dans le cadre de la manifestation Internationale Festpiele Bade-Wurtemberg et aussi pour le Chorkoncert Chichester Psalms, musiques de L. Bernstein, exécuté dans la Cathédrale de S. Jodocus à Wiesental en Allemagne.

 

Il est toujours particulièrement engagé dans la diffusion et la valorisation de la culture d’orgue dans les écoles, où on a beaucoup apprécié ses projets pédagogiques. Il est en train d'achever une importante œuvre d’archivage des orgues régionaux italiens portant le titre: "Enquête Historique et Archivage des orgues du Diocèse de Sulmona - Valva." Il écrit, aussi, des articles d'intérêt musical dans d'importants magazines à diffusion régionale,  nationale et internationale.

 

-----

 

Il a enseigné l'éducation musicale au Gymnase de Morges, au Gymnase de la Cité de Lausanne, à l'EPS de Villeneuve-Roche, à l'École de Vinet de Lausanne, le solfège à l'école de Musique d'Aigle en Suisse et à « l’École des Enfants S. Colella Sœurs De la Présentation » à Pratola Peligna (AQ) en Italie.

Actuellement est Professeur et Chef de file Musique au Gymnase de Renens.

 

-----

 

Ayant été choisi, après audition parmi d'autres candidats, par la paroisse catholique de Morges en Suisse, pour le poste d’Organiste Titulaire, il exerce là son activité d'organiste.

Il est fondateur de l’AOMR « Association des Amis des Orgues de Morges et sa Région » e directeur artistique du « Festival International d’Orgue de Morges ».