Fabio Faggioni

biographie

bio

 

Né en 1990, il commence très tôt l’étude du saxophone et il est admis, à 12 ans, au Conservatoire de Musique "L. D'Annunzio" de Pescara en Italie, où il obtient brillamment à l'âge de 20 ans, le Master concert sous la direction du professeur M. Gaetano Di Bacco.

 

En 2013 il a aussi obtenu, avec le maximum de points et les félicitations du jury, le Master de Virtuosité au Conservatoire "L. D'Annunzio" de Pescara, tout en poursuivant l’apprentissage du piano et de la direction d'ensembles instrumentaux.

 

Il a participé à des nombreux Masterclasses avec d'éminents professeurs tels que Arno Bornkamp, Francisco Martinez, Enzo Filippetti, Alain Crépin, Alexandre Doisy, Carrie Koffmann, Jean-Michel Goury, Serge Bertocchi, Mario Marzi … et il a eu l'occasion de se produire en soliste ainsi qu'en formation de musique de chambre à plusieurs reprises.

 

En été 2007, il remporte le premier prix de catégorie du concours international "Barattelli" Popoli (PE-Italie) et en automne de la même année, il a été choisi comme « guest star » du vidéo de promotion de la saison de concerts de la Camerata Musicale de Sulmona (AQ-Italie).

 

Depuis  2008, Fabio Faggioni et son frère organiste Stefano Faggioni, forment le "DUO FAGGIONI - l’Alliance naturelle de deux frères musiciens"; un duo qui a déjà beaucoup de concerts à son actif. Invités aux festivals internationaux, ils voyagent dans le monde, portant leur musique dans les concerts et dans les théâtres et mettant en valeur la richesse des couleurs et des caractères de leurs instruments.

 

En 2010, il a commencé ses activités professionnelles come soliste de concert et en tant qu’accompagnateur des solistes importants aussi au sein de la formation de saxophones « Quatuor SaxSophia » avec lequel il a joué dans plusieurs festivals nationaux et internationaux, comme le Festival International d'Orgue de Morges en Suisse.

 

Musicien polyvalent, et bien que très jeune, ses performances instrumentales (avec tous les types de saxophones) vont du répertoire classique au contemporain, du jazz à la musique populaire, en passant par la musique d'avant-garde.

 

Il réalise une collaboration efficace avec les plus grands musiciens et compositeurs tels qu’Andrea Morricone et Dinos Costantinides, en jouant quelques-unes de leurs compositions pour saxophone en premières mondiales.

 

Intéressé par la recherche et la didactique, il consacre une partie importante de son activité artistique à la réalisation de projets éducatifs adressés aux écoles de musique.

 

Actuellement est Professeur de solfège à l'école de Musique d'Aigle et professeur de saxophone à l'école de Musique de Bex en Suisse.